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Référentiel Développement Durable

L’EIVP s’engage à respecter et à valoriser tous les aspects du développement durable pour agir de manière responsable et apporter un progrès durable.

Les Cordées de la réussite

Labellisé "Cordées de la réussite" par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat d’Etat à la politique de la ville depuis 2008, Cap en Sup est un dispositif qui a bénéficié à plusieurs centaines de lycéens depuis sa création en 2005 par l’EIVP.
Chaque année, des élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain"  de l’EIVP.
L’objectif de Cap en Sup est de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur auprès de lycéens qui n’évoluent pas dans un contexte favorable à une poursuite d’études malgré un niveau scolaire suffisant et une volonté d’entreprendre. Il s’agit de faire découvrir l’enseignement supérieur, d’accompagner les élèves dans l’organisation de leur travail, de les aider à s’exprimer à l’oral et de les encourager à poursuivre des études après le bac.
Ce programme a obtenu la labellisation "Cordées de la Réussite", attribuée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’État à la Politique de la Ville.

 

Les élèves du Lycée Henri Bergson sont accompagnés toute l’année par des tuteurs, élèves-ingénieurs de première année en formation "Ingénieurs Génie Urbain"  de l’EIVP. Ils sont toujours suivis par le même tuteur et travaillent par petits groupes de 3 élèves maximum (issus d’une même classe).
Ce dispositif dure 7 mois avec 21 séances d’une heure et demie, chaque jeudi soir de 18h00 à 19h30 de novembre à mai (hors vacances scolaires et étudiantes), dans les locaux de l’EIVP, soit 20 séances avec les tuteurs.
Le programme prévoit, outre le soutien scolaire et l’organisation dans son travail, 4 séances en ateliers par petits groupes axées sur :

  • prise de parole en public, comportement social (élèves de seconde) ;
  • préparation aux oraux (élèves de 1ère) ;
  • préparation aux entretiens (élèves de terminale).

De plus, deux séances sont consacrées à l’examen des parcours et envies de poursuite d’étude des élèves, aux choix Parcoursup et aux différents cursus illustrés par les tuteurs.