Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Ingénieur en Génie Urbain : concevoir, construire, gérer la Ville

Ingénieur génie Urbain

Être Ingénieur en Génie Urbain, c'est traiter de l’ensemble des domaines liés à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes. L’aménagement d’espaces publics, la qualité de l’environnement (déchets, nuisances sonores, qualité de l’air), la mobilité et les transports, les infrastructures et les réseaux (transport des eaux propres et usées, assainissement, traitement et valorisation des déchets), le génie civil et la construction, sont autant de domaines d'expertise de l’Ingénieur en Génie Urbain.

Le diplôme d'Ingénieur en Génie Urbain est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis 1971. L’EIVP est également accréditée EUR-ACE, label attestant de la conformité de la formation et du diplôme aux standards académiques et professionnels européens. Il favorise la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus au sein d’autres programmes "masters" labellisés EUR-ACE.

Une Formation en 3 ans

La scolarité à l'EIVP est organisée en semestres thématiques regroupant autour d'un projet (projet Environnement et Climat, Data, Construction, Métabolisme urbain, Aménagement urbain) les enseignements des grands domaines techniques de la ville : aménagement et gestion des espaces urbains, construction et gestion des espaces bâtis, outils numériques, mobilités - transport, SHS (management, communication), ouverture internationale...

De nombreuses évaluations des élèves se font par une présentation orale du travail réalisé, notamment pour les projets mais aussi pour les différents stages intégrés à la scolarité.

Renseignez-vous sur ce site et aussi directement auprès de nos étudiant.e.s et ancien.n.e.s élèves en visionnant :

Premier semestre : 

Projet Environnement et Climat, stage ouvrier, etc.

Second semestre :

Projet Data, stage d'encadrement.

Premier semestre :

Projet Construction

Second semestre :

Projet Métabolisme urbain, stage Etude et Recherche (préparation)

Premier semestre :

Projet Aménagement urbain

Options internationales : Urban Design, Special Topics in Transport Planning, City Branding

Second semestre :

Stage de fin d'étude, dit "TFE" (6 mois).

Trois mois à l’international sont obligatoires pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’EIVP. Cette expérience internationale peut s’obtenir via des stages, ou des mobilités d’études. Consultez la liste des universités partenaires sur https://www.eivp-paris.fr/international/partenariats 
 L'anglais est obligatoire :  un score d'au moins 785 au TOEIC
( ou toute autre certification externe validant un niveau minimum B2 en anglais) est indispensable pour obtenir le diplôme. Une seconde langue peut être choisie entre l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le chinois un sein de l'école. (une autre langue peut-être validée dans un autre établissement le cas échéant).


Les quatre stages effectués au cours de la scolarité donnent à l'étudiant une vraie expérience du monde professionnel.

Les élèves peuvent également s’inscrire en double cursus Ingénieur Architecte.

 

Spécialisation

Des partenariats avec 6 grandes écoles d'ingénieurs françaises permettent à ceux qui le souhaitent de se spécialiser au cours de leur 5ème semestre de formation. Il s'agit de l'ENSG, l'ENGEES, l'ENTPE, l'ESTP, l'ENSIL, CentraleSupélec. Les étudiants ont également la possibilité de se spécialiser en partant, après le 3ème semestre, suivre un semestre d'enseignement dans une université étrangère.

FILIERE INTERNATIONALE

Les étudiants de 3e année peuvent choisir de suivre certains de leurs enseignements du 5e semestre en anglais sous forme d’options internationales. Ces options concernent le module de transport, le Projet Espace Urbain et le module marketing. Ils rejoignent ainsi les étudiants internationaux suivant le programme "Urban Planning and City Branding".

Double-Diplômes

Les accords avec 2 grandes écoles d'ingénieurs, l'ENSG et l'ENGEES, vous offrent la possibilité d’obtenir un double diplôme de l’EIVP et de l’école d’accueil. C’est la formule la plus enrichissante pour se spécialiser. Vous êtes placés dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’école partenaire. Vous intégrez celle-ci pour 2 ans, après 2 années de scolarité à l’EIVP.  La scolarité classique de 3 ans est alors prolongée d’une année.

Retour sur les 10 "Ateliers Compétences - Quels Ingénieurs EIVP pour demain ?"